D'autres que moi vous ont déjà informés à la suite du conseil "extraordinaire" du 16 mars que la sincérité des comptes présentés par l'équipe en place n'était pas la caractéristique première des différents budgets soumis aux votes.
Plus fort, l'intention est avouée sans détour : "la façon dont nous vous présentons les comptes arrêtés 2009 et nos projets 2010 est légale "; donc circulez il n'y a rien à voir.
Voir quoi ? la réalité des nos finances bien entendu.
Mais n'avons-nous pas appris il y a quelques décennies : "cachez ce sein que je saurais voir" ? C'est un peu de même nature : voir la réalité nous offusquerait ou nous rendrait tout "chose" c'est selon !
Même leur mensonge grossier, ils le croit ! Le maire n'a cessé de tartiner sur le désendettement de la commune qui se poursuivait ; son argument : le montant des intérêts diminue, ainsi que l'annuité de remboursement du capital de la dette. Sauf que s'il n'aime pas l'histoire de sa commune en la matière, personnellement, j'aime bien m'en souvenir pour pouvoir réellement apprécier de telles sottises.
Oui les intérêts diminuent! Oui le montant du capital remboursé diminue ! Deux raisons à cela :
- d'abord cette année nous en aurons terminé avec les emprunts effectués par le maire précédent, Mr BRETHES, qui avait souscrit des emprunts sur un laps de temps maximum de 12 ans. Même celui de la gendarmerie aurait pu être terminé cette année si l'équipe actuelle ne l'avait pas renégocié et prolongé jusqu'en 2018.
- restent donc les emprunts réalisés par ce maire :
a) la conjoncture lui a permis d'obtenir des taux beaucoup plus bas, donc intérêts plus faibles
b) mais les durées sont beaucoup plus longues (entre 15 et 20 ans) d'où un capital annuel à rembourser plus faible.
Mais de ces deux éléments ne résulte pas un endettement plus faible. Au contraire, cela contribue à un endettement plus fort, et traduit aussi que la commune n'a plus la capacité d'emprunter qu'elle avait auparavant.

Je dirai même, et je m'en expliquerais quand j'aborderai quelques détails de ces budgets, que cet endettement est tellement élevé encore que les investissements prévus en 2009 n'ont pu avancer comme ils auraient pu le faire parce que la commune n'a pas pu faire tout au long de l'année tous les emprunts nécessaires comme elle les avait prévus au budget initial.Il a fallu qu'elle attende de passer le 31 décembre 2009.

Pour conclure, sur cette photo déformée qui nous a été présentée, il est cocasse de faire le lien entre les assertions des années passées où le maire récusait le fort endettement de la commune, et les satisfécits d'aujourd'hui sur le désendettement proclamé. N'est-ce pas là donner une consistance à l'inquiétude exprimée à de nombreuses reprises par moi-même (et d'autres après moi) sur notre fort endettement ?