Comme promis je ferai un bref survol de ce qui m'a marqué du côté de Puenta La Reina du point de vue traitement du touriste.

La caractéristique principale, il est "guidé" ; En premier lieu une signalisation permanente et spécifique lui indique sur les voies de communication autoroutières, routières ou urbaines qu'il s'approche d'un lieu qui mérite le détour ou qu'il se trouve sur ce lieu : la couleur est le signe fondamental de cette signalisation. Ici à ST SEVER, les panneaux directionnels spécifiques à notre classement à "UNESCO" ont été enlevés !

Le deuxième point : toutes les visites sont payantes d'un tarif uniforme (2€) et dans pratiquement chaque monument existe un accueil avec guide ou prospectus de visite. Généralement à l'accueil la ou les personnes peuvent vous comprendre si vous ne parlez pas espagnol. Dans chacun de ces lieux vous trouverez le renvoi vers des itinéraires possibles à partir de ce lieu.

Le troisième point : à Puenta la Reina, le pélerinage vers Saint Jacques fait partie de l'économie de la ville : hostellerie, hôtels, souvenirs etc... Le porche de l'église fait d'aileurs la couverture du principal prospectus touristique de la Navarre.

Je m'arrêterai sur ce dernier point : lorsqu'un monument doit subir une vaste restauration, une planification de cette restauration est établie dans le temps. Celle-ci est déterminée sous l'autorité de l'architecte des monuments historiques comme ici, mais à l'inverse d'ici, cette restauration va jusqu'à son terme quelles que soient les équipes en place, tant municipales, que locales que provinciales ou de l'état ( l'état ne participe pas beaucoup, même pour les grandes restaurations que nous avons pu voir). Si cette politique avait existé ici, la restauration des Jacobins serait terminée, notre maire actuel n'aurait pas pu la remettre en question avec de faux arguments budgétaires.