La STORIM sera bien évidemment le premier sujet développé. La nouvelle cantine municipale méritera bien entendu quelques réflexions sous forme de prophéties..Enfin je renverrai les plus conservateurs d'entre vous à leurs archives...à propos de la circulaire du maire de la commune sur les augmentations de tarif de l'assainissement et de l'eau.

La STORIM ! Dans l'article qui lui est consacré dans le bulletin de l'intercommunalité, toute la vérité était dans la photo de synthèse de présentation du site et dans la légende qui y était rattachée.

D'abord la photo : elle mérite toute notre attention car elle marque bien où en est le projet STORIM : il est en panne ! En effet seule la moitié du site dédié à ce promotteur nous est présentée "occupée".Alors que de tout temps dans la presse mais aussi aux élus il est dit que les 40 ha ont trouvé leur emploi. Faux . Début septembre 2010, paraissaient dans la presse spécialisée des appels à projet pour compléter le site de la part du promotteur... Ensuite ce qui est présenté sur cette photo contrevient aux recommandations du commissaire enquêteur qui a spécifié qu' aux abords des maisons d'habitation ne soient construits que des immeubles dédiés aux bureaux ou hôtel ! Or on nous présente le projet Maïsadour. C'est donc en principe mal parti pour les permis de construire...

Ensuite sur la légende de cette photo il est écrit " quand le PLU sera validé". Or le PLU a été validé très exactement le 15 septembre 2010 par une parution dans le Sud Ouest faite par le maire de la commune. Cette légende sousentendait donc très implicitement qu'il était attaqué au niveau du tribunal administrtif. Le président de l'intercommunalité pensait sans doute que nous ne savions pas lire entre les lignes. Ce que Sud Ouest nous apprend c'est un des motifs de contestation : la présence du site SEVESO ! On verra dans 2 ans ou 4 ans ce qu'en disent les juges de première instance et de la cour d'appel administrtive !

En tout cas en l'état actuel des choses, ce n'est pas le promotteur qui risque quelque chose, mais notre intercommunalité ! Pourquoi ? Parce que tout simplement le terrain n'est toujours pas vendu, nous en supportons donc encore toutes les charges d'achat : remboursement d'emprunt , capital, intérêts et frais perçus par la Satel qui se montent à plusieurs dizaines de milliers d'euros....Et cette vente ne pourra pas avoir lieu aussi longtemps que le promotteur, soit, ne renoncera pas au compromis de vente (en espérant que l'intercommunalité a prévu le coût d'un dédit de la part du promotteur), soit, décidera de passer enfin à l'acte d'achat.

La cantine municipale maintenant ! Vous avez lu sur d'autres sites tenus par l'opposition combien les comptes présentés par la majorité municipale étaient imprécis, puisque les questions posées par les élus de cette même opposition n'avaient pas obtenu de réponse crédible de la part soit du maire soit de l'adjoint aux finances. Je signale en outre que ce projet avait été présenté il y a un an exactement en conseil municipal comme devant être obligatoirement un projet municipal pour pouvoir obtenir des subventions d'état, ce que n'aurait pas soit disant permis un projet intercommunal. J'avais mis en doute cette affirmation. Nous apprenons au dernier conseil municipal de septembre que des subventions d'état il n'y en a point !!!

Je dis donc bien venu à ce nouveau budget annexe de la commune, qui très vite , comme l'autre budget annexe de Cap Forme ne manquera pas d'être en déséquilibre. Mais ce budget-ci ne pourra pas être maintenu en déficit comme il est fait pour celui de cap forme, il faudra nécessairement  combler les déséquilibres : pas de mystère , ça passera soit par l'augmentation des tarifs soit par une subvention du budget principal ( s'il présente assez de réserves - or pour l'instant il n'en a pas assez pour combler le déficit de cap forme !-), soit par un emprunt..Je ne m'avance pas beaucoup dans ces prévisions ; en effet,  si vous êtes attentifs à ce que publie Sud Ouest, toutes les communes qui ont déjà ce système ont un budget restaurant municipal en déficit quelque fois abbyssal, et toutes augmentent les tarifs d'une façon beaucoup plus importante que le taux d'inflation. Malgré ces augmentations certaines n'arrivent pas à combler le trou. Lorsque je m'étais exprimée sur ce point, il y a donc un an, je m'interrogeais aussi sur le gain en qualité par rapport au système qui existait alors et qui de ce point de vue donnait toute satisfaction. Il semblerait selon les derniers échos qui circulent que pour le personnel, ou pour les utilisateurs, le nouveau système pêche déjà de ce seul point de vue, ce qui est déjà bien embêtant !

 

Enfin vous avez donc reçu la nouvelle facture pour l'eau et l'assainissement. Un beau mot doux de Monsieur le Maire l'accompagnait pour faire passer la pillule ! Je ne réitérerais pas mes critiques sur le fond de ces augmentations, vous les connaissez, vous les partagez ou vous ne les partagez pas ! Ceux qui sont conservateurs reprendront le dernier mot doux qui accompagnait la facture de l'an derrnier quand la dernière augmentation importante avait eu lieu. Ils reprendront encore plus loin le même mot doux qui voulait justifier la multiplication par 5 de la taxe de raccordement au service assainissement public et l'instauration de la part fixe sur cette taxe d'assainissement. Ils constateront que les mêmes travaux, ceux qui concernent la station actuelle, ont bon dos. Ils vont servir 3 fois en 5 ans ! Pourtant les tarifs de l'eau et d'assainissement doivent être caractérisés par "leur transparence". C'est ce qui est prescrit par la loi ! Mais il est vrai que notre maire a proclammé publiquement en septembre 2001 lors d'un conseil municipal, ce devait être un 25 septembre, que la loi, il s'y asseyait dessus !