Conseil municipal :

 

-         La dernière réunion au cours de laquelle les résultats des comptes 2011 ont été examinés a été passée sous silence : pas d’annonce dans le journal, pas d’affichage en mairie. Le public n’a-t-il plus le droit d’être présent et de se faire une opinion ?

-         Ce vendredi 6 avril, a lieu la réunion qui va examiner le projet des budgets 2012. Tiens comme c’est curieux, ce jour-là c’est vendredi saint. Nous sommes bien en République qui respecte et a pour fondement la laïcité. Les budgets peuvent être examinés jusqu’au 15 avril dernière limite. Depuis 2001, vous remarquerez que cette réunion spécifique a toujours ou pratiquement toujours un vendredi saint. Elus j’en avais fait la remarque et demander que soit respectée cette fête particulière pour que les élus chrétiens et pratiquants, et aussi le public chrétien pratiquant puissent pratiquer leur foi. Mr le Maire qui a la charge de convoquer le conseil municipal, et qui s’est dit athée pendant la campagne de 2001( même s’il a été membre de la jeunesse catholique chrétienne dixit même campagne) impose donc « sa non religion ». Quel respect !

-         Au cours du conseil municipal du 12 mars qui débattait des orientations budgétaires, le maire indiquait qu’il avait pu acheter la maison Darqué sans emprunter. On s’interroge dès lors sur le pourquoi, il a fait mentionner, d’une façon arbitraire et illégale, sur le contrat de vente signé le 12 janvier 2012, la possibilité de ne verser le montant de la vente au plus tard le 6 avril 2012. On rapproche ce fait, cette pratique, du précédent achat sur préemption de la maison dans la côte de Morlane. Il proposait le paiement deux années plus tard. Nous sommes intervenus avec un autre conseiller municipal pour que le paiement se fasse au moment de la signature de la vente en conformité avec la loi sur la préemption. Il s’était dit alors que cette tentative était due à un différent entre les vendeurs et un adjoint alors en poste. Le 12 janvier 2012, le maire ne pouvait pas ignorer qu’il imposer une condition illégale. On se souvient alors que le vendeur était candidat avec la liste de Monsieur TAUZIN en 2008. Y aurait-il une relation de cause à effet. Rassurez-vous, le vendeur informé de l’illégalité de la condition imposée par la mairie, a houspiller le maire et a été payé le 13 mars 2012.

 

Intercommunalité

 

-         Vous aurez remarqué sur le compte rendu fait dans SO qu’aucun chiffre n’a été mentionné sur les résultats des comptes 2011. Nous n’avons pas le droit de savoir !

-         Vous aurez remarqué que l’achat des terrains dans la zone de Péré a été officialisé et inscrit au budget. Leur destination : une zone artisanale. J’avais rencontré il y a plusieurs semaines un maire délégué à l’intercommunalité auprès de qui je m’étais étonnée qu’on s’engage dans un nouvel achat, en faisant remarquer que des terrains étaient encore vacants à Montaut et avec la même destination. Il m’avait rétorqué que je « savais bien que personne ne s’installerait à Montaut ». Etonnée, je lui avais alors demandé pourquoi il avait voté « oui » pour leur achat, s’il pensait qu’ils seraient inutilisés ? Il a fui !

-         Sur la salle pour Basket Landes, il s’est donc trouvé une majorité pour engager la dépense. Le même maire interrogé en creux sur ce projet et sur la question de savoir si la CDC du Cap n’allait pas diverger, avait aussi éludé. Cette annonce sur SO ne manque pas d’étonner. En effet, lors du conseil municipal du 12 mars, le maire avait informé du retard sur ce projet, en raison du problème de la vente des terrains de Haut Mauco. Les chiffres ne manquent pas d’étonner aussi. En effet les chiffres d’investissements qui avaient couru tout au long de l’étude allaient de 8 millions à 13 millions d’euros. Même si la voilure a été diminuée, on s’étonne du montant de 6,5 millions ? Quel sera le coût réel ?

Sur ce sujet, je me suis offert un petit plaisir. Vous connaissez sans doute la réorganisation scolaire mise en route pour la rentrée prochaine au collège, dispatchant les élèves éloignés du centre du canton, sur Hagetmau et Mugron. Cela est cause de débat vif et de mécontentement dans la population ainsi que les maires des villages concernés. Lors de la venue de Hollande la semaine dernière, je me suis trouvée à quelques pas derrière un des maires du canton délégué au CDC du Cap et qui a voté en faveur de la salle de Basket. Mr Hollande a terminé son discours en nous disant ironiquement, en référence au candidat président sortant, qu’il ne nous demanderait pas notre aide, mais que c’était à nous de nous aider pour sortir le pays de l’impasse, que ce serait à nous de choisir, en énumérant les choix possibles. Le discours fini, je suis allée taper sur l’épaule du maire, qui avait applaudi le discours, en lui faisant remarquer que la fin du discours était formidable, ce qu’il semblait agréer lui aussi. Je lui ai alors dit, qu’à St Sever et à la communauté des communes, ce serait bien que la population choisisse entre la salle de basket ou un nouveau collège . Il a tourné les talons. ! A noter qu’à cette réunion il y avait deux adjoints de notre commune dont on se demande qu’elles convictions les conduisaient là !?