Encore une fois Madame ROYAL cristallise la vindicte sur elle. Que leur a-t-elle fait à tous ses "machos" du PS dits aussi éléphants. Que ce soit le nôtre,  ou que ce soit celui de Seine Maritime, ils ne lui concèent encore rien. C'eest peut être sa façon de "gouverner" et de prendre des décisions qui les incommode. Voici ! A vous de juger !


"Aujourd'hui, 800 lycéens étaient rassemblés à Niort pour débattre et voter le budget participatif des lycées.

Une expérience unique en France pour faire progresser la démocratie participative en faveur de laquelle vous connaissez ma conviction et mon implication.

Objectif : débattre et décider ensemble de la répartition d’une enveloppe de 6 millions d’euros afin d’améliorer la vie quotidienne et les conditions d’étude et de travail pour tous.


En amont de cette grande réunion, 84 délégations de tous les établissements du Poitou-Charentes ont préparé leurs arguments pour convaincre. Les participants auront pour mission de sélectionner les critères qu’ils estiment les plus justes pour une répartition équitable des crédits selon la situation et les besoins de chacun.


Début 2012, des assemblées participatives se tiendront dans chaque lycée, afin que toute la communauté éducative puisse débattre et voter ses priorités.

C’est ainsi que depuis janvier 2005, plus de 115.000 participants ont pris part au Budget Participatif des Lycées, qui a déjà permis de financer 2300 projets pour mieux vivre et travailler au lycée, pour un montant total de 66 millions d’euros. C’est une démarche inédite de par son ampleur et par le pouvoir qu’elle donne aux citoyens, jeunes et adultes, de décider sur les affaires qui les concernent directement.


Le caractère exceptionnel de la démocratie participative en Poitou-Charentes lui a valu d’être observée et soutenue par les meilleurs spécialistes français et étrangers qui, avec Yves Sintomer et Julien Talpin, ont récemment publié un livre « La démocratie participative au-delà de la proximité. Poitou-Charentes et l’échelle régionale ».


Cet ouvrage rend hommage aux démarches de démocratie participative que j’ai impulsées. En voici un extrait : « Poitou-Charentes a mis en place certains des dispositifs délibératifs les plus sophistiqués et rigoureux en Europe : jurys citoyens, ateliers participatifs ou assemblées participatives électroniques. […]  Le Budget participatif des lycées est l'une des expériences européennes de budget participatif dotée du pouvoir décisionnel le plus important et dont les taux de participation sont parmi les plus élevés. Son évolution et son approfondissement au cours des années ont été remarquables ».

Permettre aux élus d’être plus proche des préoccupations et des aspirations des citoyens, favoriser une meilleure gestion de l’argent public, redonner une voix à ceux qui en sont privés : c’est toute la promesse de la démocratie participative qui se trouve concrétisée avec le Budget Participatif des Lycées.

Pour en savoir plus et découvrir les projets concrets financés par le Budget Participatif des Lycées, vous pouvez consulter le site bpl-poitou-charentes.fr


Ségolène Royal"