Je reviens sur les deux dernières réunions du conseil municipal, de novembre et décembre 2011 qui a du se prononcer sur un réajustement du budget primitif 2011.

 

Bizarre de devoir en novembre réajuster un budget prévisionnel pour faire face à une dépense supplémentaire relative à des intérêts de le dette. Pourtant il y a des tableaux d’amortissement parfaitement connus ; A lors pourquoi ces 3 000 euros qui viennent s’ajouter : le coût du remboursement anticipé de l’emprunt gendarmerie ?

 

Bizarre de devoir faire face à « des services bancaires » . Vous avez dit bizarre : non ce n’est pas bizarre quand on a recours, pour la première fois en 10 ans, à une ligne de crédit ( = découvert autorisé ) à la banque de 600 000€. Il faut donc couvrir les frais d’agios : ils s’agissait donc d’inscrire une dépense provisoire pour l’année 2011 de 6 377€. Une paille

 

Bizarre d’invoquer « la gendarmerie » et le remboursement anticipé d’un emprunt imputé sur le budget assainissement, à tort selon le maire, faisant reposer l’erreur sur le précédent.
La bizarrerie est de deux natures :

-         d’abord on cherche vainement sur ce budget assainissement, dans les descriptifs d’emprunt et affectations une mention de la « gendarmerie » dans les années où elle s’est construite. Il n’y a pas cette rubrique, et tout le reste est parfaitement identifié.

-         ensuite, pour avoir consulter les dossiers non sans mal,  du temps où j’ai été élue, j’ai pu constater que précisément au moment de la construction de la step, et de tout ce qui concernait l’assainissement, l’interlocuteur systématique du SYDEC n’était autre que l’adjoint, Mr DALM, (puisque MR le Maire de l’époque avait d’autres occupations que celles de la ville). Alors pourquoi répondre à l’opposition un non sens !

 

donc, il s’agit d’autre chose ; m’est avis, après avoir consulté les documents qu’il s’agit effectivement d’autre chose, qui d’ailleurs n’aurait rien d’affligeant ! La somme motivant la régularisation budgétaire, correspond, à quelque dizaine d’euros près, au résidu,  présent encore dans les comptes, d’emprunts que la ville a réalisés par l’intermédiaire  du sydec, au sujet de la step autour des années 93 – 98 et les travaux annexes : Péré, ancienne step,  réseau fluvial, relevage et Pipoulan. Que la commune solde ses comptes avec le sydec, pourquoi pas, mais pourquoi ne pas jouer franc jeu. A moins que ce soit la Cour des comptes qui ait demandé cet apurement puisque nous ne sommes plus en affaire avec le sydec.  Pourquoi les élus quels qu’ils soient ne peuvent pas connaître les vraies raisons des décisions qu’ils doivent prendre, et nous avec qui sommes amenés à lire les PV des réunions.

 

D’ailleurs à ce sujet on pourrait se demander pourquoi le PV de la réunion de conseil municipal du 12 décembre 2011 a mis plusieurs semaines à être affiché, et l’affichage ne comporte pas de date d’affichage, rendant, de ce fait,  les décisions non exécutoires…