Vieilles pierres, vieilles maisons, tout parle du passé à Saint-Sever.
Mais tout parle du présent aussi, lorsque le samedi les marchands envahissent la Place du Tour du Sol et de bien d’autres endroits. Ce n’est pas le silence. C’est le tumulte de la foule pittoresque, bavarde, qu’accourt des campagnes et des cités voisines.
De Novembre à Janvier, les marchés aux oies et aux canards gras, sous le cloître des Jacobins attirent la grande foule des producteurs émérites et de acheteurs venant de fort loin de Périgord et d’Alsace notamment.
Ces marchés sont fort pittoresques et ont inspirés des cinéastes et reporters de la télévision. La première flamme postale ne proclamait-elle pas à juste titre : Saint-Sever, foies gras, renom mondial !

..Le foie gras des Landes, les conserveries, les manufactures de conditionnement de plumes et duvet, de production d’aliment de bétail, les gravières de l’Adour sont à la baser d’une activité notable. Il n’en était pas ainsi il y a quelques années.

Ainsi parlait ROSNY-JEUNE dans son « HOSSEGOR » à la suite d’une visite prolongée dans notre cité.

Suivent les propos du Maire de l’époque, maître Commenay, dans le bulletin municipal de 1966 (le mieux fait parmi les bulletins municipaux des Landes – dixit l’auteur D. CHABAS) qui tracent sa vision du développement qu’il envisage pour la ville en développant une petite industrie sur la base des activités du gras et des volaille, en créant les ateliers d’éviscération municipaux et du travail du Syndicat du Poulet Jaune des Landes et de la SICA, tous deux fermiers des installations municipales.

Puis les apports du Docteur FOURNIER sont cités, avec nommés ses adjoints en charge : l’adduction d’eau étendue dès 1949 (notre héritage bradé par nos deux derniers maires à Marseillon-et voilà pourquoi notre eau est si chère), l’équipement sanitaire et social présidé par Mme MARCHAL, le vaste plan d’urbanisme supervisé par Mr MORINGLANE, la construction de la cité Mont-Adour, se termine ainsi que la réalisation des rues du Tursan ? b2ARN ? Chalosse ? Grégoire de Montaner, Guillaume Sanche et Rabelais, ce dernier ne mentionne-t-il pas le Cap de Gascogne dans Pantagruel, son Œuvre ! Les perspectives touristiques, sont dévolues au docteur DUBEDAT, et se crée le camping, plus la mise à jour des découvertes qui sont autant de promesses pour un développement économique touristique.
La cité rayonne aussi avec ses fêtes locales et les sports qui y sont en vedette.

Le chapitre se termine par les célébrités nées dans notre cité.
- RP de Cloche, élu maître général des Dominicains, mort à Rome en 1720, sa bibliothèque a été dispersée

-De Basquiat-Mugriet lieutenant général en 1784 au siège de Saint-Sever, député du Tiers-Etat en 1789, maire de la cité

-Lamarque Maximilien, bien sûr qu’on ne présente plus, mais dont on a dispersé aussi son fonds historique de lettre et tableaux

-Agnoutine, tout aussi connue

-DUFOUR que tous nous connaissons.

-CAUNA, baron de Auguste généalogiste auteur de l’armorial des Landes

-GALARD de (Hector), dont son ancêtre a été compagnon de Jeranne d’Arc et Chambellan de Louis XI, le valet de trèfle, Hector, a pris son origine dans cette illustre famille

-POYDENOT Auguste, poète gascon et français.

 

Bien entendu dans cet exposé sur Saint-Sever, un chapitre est consacré au manuscrit de l’Apocalypse, dit Apocalypse de Saint-Sever, « merveilleux chefs d’œuvre d’enluminure médiévale de Stéphane Garcia commenté par Béatus de Liebana, écrit et dessiné par Grégori Montaner, abbé de Saint-Sever de 1028 à 1072, conservé à la Bibliothèque Nationale, à la réserve fonds latin ,…dont l’abbé Degert en 1913 précise que l’intérêt de ce manuscrit réside surtout dans les illustrations qui l’accompagnent. ..Un des plus curieux spécimens de la peinture espagnole et peut être de l’art gascon du XI° siècle. ..parmi ces enluminures figure une carte du monde, la plus ancienne qui soit parvenue jusqu’à nous et où la région Saint-Séverine est traitée avec une faveur marquée. Ce sont ces miniatures de ce manuscrit qui ont inspiré MOISSAC, Le Midi de la France et le Centre, dans leurs sculptures romanes »

Je me souviens effectivement, d’une visite du monastère de LEYRE en Navarre espagnole, où nous avions été estomaqués de voir mentionnée l’abbaye de Saint-Sever, à l’épôque où le berceau de la lignée des Bourbons luttait contre les Maures.

 

Extrait du tome I de Villes et Villages des Landes de D. CHABAS préfacé par Mr BURGALAT préfet des Landes et dont l’introduction est signée de Mr THOUVIGNON, Président de la Société de Borda

 

Tout ceci pour dire quoi ?

 

Et bien que nous aimerions aujourd’hui avoir des élus dans notre ville qui s’occupent plus de la vraie politique, c’est-à-dire, avoir à travers une vision pour notre avenir plus s’occuper de la chose publique et donc de l’intérêt général, que de passer un temps infini à faire de la « politicaillerie », qui engendre comme on le voit la division et la stagnation de notre territoire ; qui dit stagnation, dit à brève échéance mort assurée, si ce n’est déjà fait.

Mais sans doute il est plus facile de vivre sur les acquis que de se soucier de donner un nouvel élan, une nouvelle orientation, surtout en ces temps où l’avenir agricole devient de plus en plus problématique.

Et il est assez inouï, que la « politicaillerie » ait empêché de voir que, au niveau de la nouvelle intercommunalité, l’intérêt commun a été sacrifié à des intérêts « politicards » qui ont conduit à « sortir » le maire de Hagetmau bien que mes penchants ne me portent pas vers ses adhésions partisanes. Et pourtant, il me semble que depuis que les « chaises » sont mortes, il a su œuvrer pour essayer de « remonter » son territoire. Alors que nous qu’avons-nous à montrer : pas grand-chose pour ne pas dire rien ! des surfaces acquises depuis plus de 15 ans, vides ; aucun renouvellement de notre tissus industriel, aucune action réellement concrète visionnaire pour faire du tourisme un atout économique et de passage pour ressourcer notre cité ! Et pourtant le potentiel nous l’avons !

 

Je doute fort qu’un jour figurent dans un livre les noms de notre maire et de ses adjoints !