Je ne veux pas laisser passer cette première partie de campagne électorale sans m’exprimer.

 

D’abord, hélas, je vais vous renvoyer à la « lettre coup de cœur » que j’ai écrite le 3 septembre 2012 au président de la république, publiée ici le 13 septembre 2012.

 

Nous y sommes : nous avons entre autres choix les extrêmes :  et très hauts.

Et il y a du cynisme de la part de ce même président de la république de nous mettre en garde contre ces extrêmes ! Lui qui, avec ses ministres notamment VALLS, et Macron nous a amené à cet instant ! C’est à vomir !

Il y a aussi de l’immoralité chez lui, alors qu’il pérore en « sage » avec ses conseils de vote pour éliminer les extrêmes, de s’abstenir à soutenir le candidat du parti politique qu’il a dirigé de longues années, parti politique qui l’a nourri, parti politique qui, par la voix des militants et des sympathisants, lui a confié le mandat de président de la République en 2012. Dans les lettres que je me suis permise de lui adresser, ou les prises de paroles que j’ai faites sur la politique qu’il nous faisait subir contre notre gré d’électeur, j’ai souvent employé le mot de trahison. Au fond de moi, je pouvais de temps à autre avoir l’espoir que j’y allais peut-être un peu fort, mais aujourd’hui, je sais qu’il s’agissait bien de trahison suprême. Le ralliement officiel à Macron de tant de ministres ou députés ou sénateurs ou maires de grandes agglomérations, qui ne le sont que par notre vote, me confirme dans l’idée que nous sommes bel et bien « cocus ». J’emploie maintenant l’image suivante : pour tous ceux-là, nous ne sommes que des « petits » qu’ils n’hésitent plus ouvertement à écraser sous leurs talons. Et croyez-moi, ça fait mal ! C’est à vomir ! Constater que toute morale humaine a vraiment disparu chez ces gens-là ! Leur Dieu c’est vraiment le fric, la gloire, leur jouissance d’être seulement les marionnettes que d’autres font s’agiter, comme bon leur semble ! Je leur laisse cette jouissance ! Ils sont misérables et méprisables !

L’extrême droite : pensez-vous que La famille Le PEN a changé ; les derniers jours vous montrent que chez sa candidate, tout est mensonge, peinture de ravalement, fausseté d’argument, discours ciselé et dissimulateur des vraies visées, des vrais buts du parti. Malheureusement, aucun journaliste trustant les antennes ou les grands journaux ne font et n’ont fait l’effort d’analyser ce discours et de débusquer ce qu’il fallait réellement comprendre à la lueur de l’histoire de ce parti, sa naissance, la richesse de la famille LE PEN. Aucun organe de presse n’a analysé quels étaient les vrais engagements « fascisant » des personnalités obscures qui comptent pour la candidate ; (ceux qui sont mis en examen pour avoir « profiter du système ») ; aucun organe de presse ne nous a informer de ses camps estivaux qui se déroulent chaque année en France, où la jeune génération des 18/30 ans accourt de France et d’autres pays européens pour participer à des camps où l’idéologie leur est inculquée, où les méthodes de la « bastonnade » sont apprises, où les plans de déstabilisation de la société sont inculqués, où le racisme est diffusé envers les juifs, les homo, les  arabes, les noirs. Quand vous entendez parler « des identitaires » ce sont ces groupes-là qui sont désignés, ils sont formés à ce qui fait le fondement du parti de la candidate LE PEN. Enfin voudrions-nous d’un président de la République dont des photos existent faisant le salut nazi soit en Italie du Nord, soit en Autriche ? Pas étonnant que pour Le Pen père, les fours crématoires soient « un détail » ou pour Le Pen fille, « le VEL DIV », ne concerne pas la France, nous ; comme si nous pouvions ignorer ce qui a été fait dans notre pays, et ne pas en tirer des leçons.

 

Voilà pour cet extrême-là.

Et passons à l’autre extrême. Que l’on dit « gauche ».

Pour ce qui me concerne, je   mettrais  du côté de la droite aussi ce qu’est le candidat Mélenchon.  Je dis bien le candidat, pas forcément les suivistes ou électeurs. Je pense, je sais, que je vais surprendre, mais je m’explique.

Si on fait un peu l’histoire de cette aventure, elle est née de la détestation de Mélenchon vis-à-vis de Hollande. Qui peut dès lors contester qu’une action qui a pour origine la « haine » de l’autre n’est pas foncièrement une attitude caractéristique de l’extrême droite.

Ensuite, quand on regarde le comportement de cet homme et de ses adjoints rapprochés, leur détestation vis-à-vis des organes de presse, écrite ou parlée, notamment quand ceux-ci ne les ont pas caressés dans le sens du poil, que faut-il en déduire ? Que cette détestation les pousse à créer leur « télé » sur les réseaux, où ils ne risquent pas la contestation ou la contradiction, que faut-il en déduire ? Qu’ils se refusent au débat proposer par la chaine publique France 2 et exigent formule, en fin de compte, parce que les scores sont serrés, une exposition médiatique dont ils ont besoin en raison de l’incertitude, que faut-il en déduire ? Pourtant le débat c’est l’essence même de la démocratie. Ne le seraient-ils pas démocrates ? Puis exiger un carcan fait d’une obéissance totale de leurs candidats à la députation (en violation de la constitution qui garantit à chaque député la liberté de vote pour adopter les lois) et d’une exigence de récupérer des fonds sur leurs indemnités d’élus, y compris ceux qui viennent du parti communiste, ça s’appelle du totalitarisme. Faire miroiter l’avènement d’une VIème république en convoquant une constituante, quelle constitution lui donne cette possibilité ? Quelle information donne-t-il sur cette constituante et sur cette VIème République ? Quel journaliste a approfondi cette question ? Quand un tribun de ce type a le mot « peuple » dans la bouche à ce niveau-là, qui ne développe pas le comment et le pourquoi, qui désire trafiquer la constitution, les histoires de notre pays ou de pays africains, sud-américains ou cubains sont autant de références qui sont utiles de regarder de près pour savoir ce qui est advenu dans ces pays ou à ces périodes de notre histoire. Enfin, aucun journaliste, sauf bien sûr ceux du canard enchaîné, en leur temps, n’a souligné que Mélenchon comme les autres députés ou sénateurs ou élus européens a su profiter du système et a su utiliser les fonds perçus pour se constituer un patrimoine immobilier appelé « permanence ». Cette pratique, utilisée pendant de longues années, est à l’origine de la transformation récente de la loi en la matière ; aucun élu, désormais, ne peut utiliser ces fonds pour se constituer « un patrimoine immobilier personnel en guise de permanence ». Mais ce qui a été acquis est acquis et pour Mélenchon c’est aussi acquis !

Voilà donc pour cet extrême-là : trop poli pour être honnête. Mais je peux comprendre que la désespérance créée par le gouvernement de Hollande et ces sbires, Valls, Touraine, Moscovici en son temps, Macron, puis la trahison des VALLS, LE DRIAN etc. vis-à-vis de Hamon, ait pu jeter les électeurs socialistes dans les bras de ce populiste qui n’a rien d’une réelle pensée et philosophie de gauche, seulement les apparences, puisqu’il y avait un vide à combler. D’ailleurs il faut que vous sachiez, pour Mélenchon et pour son porte-parole nous corps électoral nous sommes pour eux « un cheptel à convaincre » dixit sur les antennes de France Inter il y a une quinzaine de jours ( il est vrai que De GAULLE nous appelait « des veaux »). Ici je ne vomirai pas, quoique ! mais je m’inquièterai plutôt que nous français ne soyons pas vigilants devant des tribuns, devant le ressort réel d’une telle aventure, que nous ne soyons pas assez intuitifs pour comprendre que il y a de grandes chances pour que ce candidat-là soit tout aussi insincère dans ses visées affichées soit disant au seul profit du « peuple » ; qui peut croire ce qu’il dit : une fois élu, je n’existerai plus ! Mais alors pourquoi a-t-il tant insister pour que Hamon laisse sa place : pas pour nous servir en nous faisant miroiter une victoire plus aisée du peuple de gauche soyez en sûrs ! Lui et ses acolytes ou électeurs en se faisant pressant ainsi, notamment sur les ondes radiophoniques, montrent bien leur limite dans la perception qu’ils ont du respect de la démocratie et de la République qui reconnaissent à tout un chacun le droit de choisir d’exprimer ses opinions ou de postuler à la présidence de la République !

 

Je passerai maintenant à Mr Hamon ! Pour le plaindre ! car enfin il aura dû encaisser toutes les « crasses » possibles de la part de son parti. Toutes les petites vengeances de ses concurrents à la primaire, je veux nommer Mr Montebourg qui ne s’est pas beaucoup mouillé la chemise pour le soutenir, considérant que son programme était le meilleur. Celui-ci aussi donne la mesure du respect du vote du peuple de gauche à la primaire. Le candidat aussi a dû ressentir le poids du talon qui l’écrasait.

Je fais le pari que ce qu’il a tenté de faire comprendre en ce qui concerne les mutations du travail et qui lui a valu tant de moqueries entendues et méprisantes, nous nous en souviendrons un jour, pas si lointain ; puisqu’en fait ces mutations sont déjà là ; mais on préfère se lamenter ou laisser les Croix Rouge, resto du Cœur ou autres médecins du monde régler cette misère créée plutôt que d’en faire un enjeu de notre société toute entière. Elle est où notre devise : liberté, égalité, fraternité ?

 

Et ce n’est pas avec Macron que cette misère va s’arrêter. Vous connaissez ce qui nous est tombé sur la tête depuis qu’il a intégré les proches de Hollande et qu’il a ensuite pris le poste de ministre : la dérégularisassions totale générale programmée idéologique de tous les secteurs de notre vie sociale qui faisait société. C’est un matraquage total qui a été mis en œuvre avec l’appui du 49.3 ; c’est-à-dire d’une façon autocratique ; le fait du prince et de ses complices : je veux dires ministres et représentants du peuple qui ont voté majoritairement contre leurs mandants. Le programme annoncé est tout aussi sinistrement dérégulateur. Sa philosophie vient de loin ; elle n’a rien de gauche, ni de droite ; elle est de nature impériale. C’est bien l’empire de la finance qui s’avance avec lui. Avec Mr Minc, il est de la tentative de rachat du monde par un groupe espagnol, avec Attali il propose à Sarkozy la réduction des cotisations sociales et une augmentation de 3% de la TVA, l’autonomie des universités et leur financement privé, la réforme de la représentativité syndicale, la création de la rupture conventionnelle et l’ouverture de la téléphonie mobile à un 4ème opérateur. D’ailleurs actuellement ses soutiens : Richard, NIEL PIGASSE et DRAHI tous dans la téléphonie, la banque et la presse…la séparation des pouvoirs avec lui ..bonjour les dégâts. Viennent aussi les groupes pharmaceutiques, y compris SERVIER…(le représentant a démissionné du staff, mais son frère qui n’est pas dans la pharmacie est toujours présent..). Le CICE c’est lui ! 40 milliards pour le patron, 2% de TVA en plus pour nous ! Lui aussi oublie « de tout déclarer au fisc » et est quand même obligé de régulariser. Ambition oblige ..Son monde n’est pas le nôtre : les diners qu’il fait organiser en Angleterre ou en Amérique lui ont procuré des rentrées de l’ordre de 9 millions d’euros. La fille d’ARNAULT LVMH est l’amie de « Brigitte » et lui prête robes et autres accessoires pour « bien représenter ». Tellement peu de notre monde que les ouvrières de GAD il les dit « illettrées », ou encore il s’inquiète des jeunes de Stains retournent « dealer ou tenir les murs ». Il préfère leur proposer de se prostituer avec la plateforme d’UBER !

Impériale je disais : et oui car il ne croit pas aux élections : « être élu est un cursus d’un ancien temps » disait-il en septembre 2015 ; sauf au plébiscite ; ce qu’il fait à travers cette élection puisqu’il considère qu’il n’y a plus ni gauche ni droite ; c’est dépassé ; il est nostalgique de ce plébiscite de 1851 qui a aboli la 2ème République et qui nous a amené le deuxième empire ! Là aussi il faut être inquiet d’un candidat qui ne croyant plus aux partis, renie ce qui fait le fondement d’une démocratie et d’une république. S’inquiéter d’autant plus que son programme décrit très clairement le rôle dans lequel il entend circonscrire le parlement : un temps minimal à faire la loi, l’essentiel à contrôler le gouvernement, qui n’en doutons pas invoquera souvent le secret défense pour rendre l’essentiel inaccessible ! Le gouvernement fera la loi par ordonnance : ce n’est pas l’édit du ROI mais pas loin !

Que trouve-t-on dans ces élus qui ont accouru pour retrouver ou tenter de retrouver un poste une aura nouvelle : des anciens ministres de droite dont certains avaient fait un passage dans l’extrême droite genre GUD (violent) à la gauche communiste. Bonjour les dégâts.

Là encore à vomir que la lucidité des français puisse se laisser distraire, aveugler à ce point, jusqu’à trahir leurs propres engagements de toujours. Sans les confondre avec ceux qui ont démontrer qu’ils n’avaient ni foi ni loi ni honneur ni respect de leur parole !

J’en viens maintenant à celui qui nous méprise le plus dans cette campagne et qui se serait honorer de se retirer sur le champ, dès que ses turpitudes ont éclater au grand jour. Sa politique de droite il l’assume. Il est normal que se trouvent des électeurs pour approuver cette politique dont on est bien placé pour connaître ce qu’elle produit : l’inégalité la plus criante, le fracassement du pays, la misère, la déstabilisation de la société à travers la stigmatisation de tel ou tel groupe composant notre beau pays ; en cela Sarkozy est le grand initiateur ; Fillon continue sur la même voie, pensant grapiller quelques voix à Le Pen.

Mais lui qui se dit catholique comment peut-il concilier sa foi avec ce mépris du peuple français en lui proposant de le porter à la plus grande responsabilité du pays ; comment peut être si imbu de « sa grandeur » de « sa qualité » et concilier cela avec sa foi ? Comment ose-t-il s’imposer et ce faisant ridiculiser notre pays aux yeux des autres peuples pour qui la France ce n’est pas cela ?

Ensuite, lui qui sait aussi stigmatiser les « intégristes arabes » ose-t-il réintégrer dans le gouvernement de la France les « intégristes catholiques », ceux qui veulent que des droits aussi élémentaires qu’ont acquis les femmes et la société tout entière soient annulés au nom d’un intégrisme qui rejette tout amour, toute charité, toute tolérance, toute solidarité avec l’autre. Ce que nous demande notre foi : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Ce que sait nous rappeler le pape François, dans son bienfaisant regard positif réaliste et aimant sur le monde d’aujourd’hui, celui dans lequel notre foi est appelée à s’exprimer.

Monsieur FILLON me fait aussi vomir, mais vomir de malaise !

 

Enfin, les plus purs ils ont eu le droit de parler ; des paroles rafraichissantes ont été dites ; ils ont la liberté de ceux qui savent qu’ils n’ont aucun compromis à faire ; et ça fait du bien quand les choses sont dites. C’est aussi cela le côté essentiel de la démocratie.

Rendons leur grâce d’avoir le courage d’affronter ironie, moquerie, de se surpasser pour parler à des millions de compatriotes pour faire passer une parole de vécu, qui sort des tripes, et qui peut éclairer et réconforter certains qui sont écrasés par cette société.

 

Quant aux journalistes présentateurs ils ont été à vomir aussi !  Les affaires, elles existaient il y a plusieurs mois voire plusieurs années pour la famille Le Pen et son parti. Tout est dans le canard enchaîné, régulièrement le mercredi. Ils auraient pu s’en emparer dès que ces affaires sont parues. Le buzz n’aurait pas eu lieu en campagne électorale et celle-ci se serait déroulée dans un climat plus serein laissant la place au fond des choses pour que nous puissions voter en citoyens réellement éclairés.