Ce soir donc, réunion des élus de l'intercommunalité du Cap !

Je ne vous parlerai pas aujourd'hui de l'achat par l'intercommunalité des terrains nécessaires à la salle de basket ! J'y reviendrai.

Je veux souligner la cocasserie d'une autre délibération : la vente des terrains de Haut Mauco au Conseil Général ! Eh oui !

La cocasserie n'est pas dans le montant de la vente. Et encore : on vend plus cher au Conseil Général  ; mais avec notre argent, on peut faire n"importe quoi, n'est-ce pas !

La cocasserie elle réside dans l'historique !

Le Maire de Haut Mauco, à cause de ces bisbilles avec Emmanuelli et avec le Marsan avait intégré, en 2002, notre intercommunalité. Il arrivait, avait-il dit, avec un superbe cadeau qui allait nous faire dépasser les voisins. Les élus, sauf moi, avaient écouté ses belles paroles. L'achat des terrains avait été validé. Un poids ! Non seulement le promoteur était sujet à caution, mais il y avait un hic : le PLU et la zone Seveso ! Toute chose que j'avais à plusieurs reprises soulevé. Sans être entendue !

Il s'est trouvé un tribunal administratif qui a tranché,  et fait s'envoler les belles promesses.

Aujourd'hui on vend pour une zone pôle agroalimentaire ! C'est une autre collectivité (c'est à dire nos sous) qui prend le pari de cette réalisation. Ce serait parfait, en théorie ! Mais dans combien de temps ?

Rappelons qu'il n'y a toujours pas de PLU valable pour réaliser cela sur la commune.

Rappelons que avant le PLU il faut adopter un SCOT au niveau du Pays ! Le Maire et l'intercommunalité savent cela ; voir publication d'un compte rendu dans SO !

Rappelons que les terrains sont situés sur la nappe phréatique qui alimente en eau potable le secteur de Mt de Marsan et que l'industrie agroalimentaire est une des industries les plus polluantes ! Quand il faudra faire les études d'impact, il y aura un os ! Qui paiera l'épuration des eaux usées, si industrie il y a ? L'intercommunalité, comme nous payons à ST SEVER pour Peré ?

Rappelons enfin les soucis Bretons avec son activité agroalimentaire ! Est-ce donc un projet d'avenir qu'on nous concocte ?

La cocasserie, elle réside aussi dans le fait que nous avons une fois de plus l'illustration parfaite que cette équipe ne sait pas conduire jusqu'à son terme les projets qu'elle initie. Pour un bilan de fin de mandat, c'est pas terrible !

Finalement, le Maire de Haut Mauco, qui a fui Monsieur Emmanuelli, il y a 12 ans est bien heureux que celui-ci lui retire l'épine du pied ; ne vous y trompez-pas avec nos sous !

Enfin il était pathétique, d'entendre, ce soir, la dernière intervention faite par le Maire de Haut Mauco, se félicitant des choix d'avenir qu'avait faits l'intercommunalité !

Et, il était tout aussi pathétique de voir, dans le public, Monsieur Martinez, ancien directeur général de la commune, avoir un rire carnassier en entendant cette dernière intervention !