Pour rendre à César,..

 

Ce qui est à César !

 

Monsieur DALM commence fort, ! En fait, pareil à lui-même !

« Les coups fourrés, les insultes, la diffamation » dit-il ?

Oui mais de qui ?

Je vais répondre car il me semble que chaque citoyen de la commune doit savoir comment le maire sortant, avec plusieurs membres de son équipe depuis 2001, s’est comporté.

 

1)      menaces directes sur le conseiller municipal adjoint que j’étais de 2001 à 2008


La première, dés septembre 2001 par Messieurs Laffargue et Lailheugue au soir du conseil municipal qui examinait la vente de Montadour à la SNI. Ils sont venus pour me dire de cesser mon action, sinon ça « ira mal pour toi ». Nous avions distribué un tract d’information !

 

premier aparté en ce qui concerne cette vente : la Cour des Comptes vient de démontrer que dans les transactions qui ont eu lieu entre la SNI et l’Etat, cela a toujours été à l’avantage de la SNI ! Mettez St SEVER à la place de l’Etat, vous aurez la même conclusion !

deuxième aparté à propos de la SNI : comme vous le savez, vient d’y être embauché le fils du ministre de la défense Mr Le Drian, ami de Monsieur Hollande ! très jeune ce fils, 29 ans, et déjà au poste de décideur principal : à savoir, la SNI est un département des affaires immobilières de la défense nationale ! je vous laisse le soin de conclure !

 

La deuxième menace a été directement faite par le maire au sortir d’une commissions d’appel d’offre : menace de mort carrément en public devant plusieurs adjoints, et membres du personnel. J’ai immédiatement porté plainte contre le maire et ont été entendus les adjoints en question, les membres du personnel ; ils n’avaient rien vu, rien entendu ! Le maire lui-même entendu ne se souvenait plus !

Le procureur de la République a transformé cette plainte en menace et chantage et a explicitement dit qu’il gardait cette plainte sous le coude au cas où il y aurait une prochaine fois…

Vous pouvez divulguer cela, vous ne diffamerez pas, il y a des traces enregistrées, écrites !

 

2)      insultes, coups fourrés


Ce fut aussi mot lot ! Et j’aurais pu espérer que cela s’arrêterait en 2008, puisque je n’étais plus élue. Et bien non ! Le maire trouvait un autre souffre douleur dès la première séance de la mandature 2008 – 2014 en la personne de Monsieur TAUZIN ! Et quand il n’avait plus de mots assez dégradants, il trouvait un relais tout en servitude (mais pas en finesse) en la personne de Monsieur Lafargue ! Puis voyant qu’il y avait du répondant dans l’équipe d’opposition, il s’en prenait à l’équipe entière, Monsieur Lafargue le relayant systématiquement ! ! Employant jusqu’aux plus bases œuvres !

Le site de l’opposition s’en est d’ailleurs fait l’écho, et je puis confirmer puisque j’en ai été le témoin.

 

D’ailleurs, voyant à quel point ils étaient malmenés, les élus d’opposition m’ont dit plusieurs fois que j’avais été forte de résister face à un tel rouleau compresseur.

 

3)      mieux que des menaces, mieux que des insultes, le recours à la force publique !

Pour me faire expulser de la mairie alors que j’y étais pour exercer le mandat d’élu que les citoyens de Saint Sever m’avaient donné !

 

Ceci a été le fait du candidat en position 3 sur la liste dévoilée le 12 février, qui était alors Directeur Général des Services de la Commune.

C’était à l’occasion d’un conseil municipal qui devait décider de la répartition des frais sur le rond point de Péré entre la commune et le CG 40. J’étais dans mon droit de vouloir consulter le dossier dans sa totalité. Le DGS, ne l’entendait pas ainsi. Devant mon insistance, et ma position assise dans son bureau, il appelle la police municipale pour m’expulser. Il ne savait pas que, adjointe, j’avais autorité sur la police municipale qui ne pouvait rien faire à mon encontre.

Il fait donc appeler la gendarmerie qui arrive en forte délégation et avec le « panier à salade ». Je résistais encore, indiquais ma fonction d’adjointe et mettais dans l’embarras l’ensemble des forces de l’ordre qui en référait et à leur hiérarchie et à la Préfecture. Les forces de l’ordre s’entendaient dire que j’étais dans mon droit. Le maire arrivant pendant ce temps refusait de rencontrer les gendarmes ! Quel courage ! Tout finissait bien pour moi ; j’étais « entendue » avec preuves à l’appui de mes droits, à consulter ; en effet je détenais une lettre de la CADA, qu’avait aussi la mairie, précisant bien que le maire ou quiconque ne pouvait limiter mon droit à préparer par une consultation des dossiers, les séances du conseil municipal !

 

Petit aparté à propos de ce troisième de liste : on ne vous dit pas le cursus qui a été le sien depuis son départ de ST SEVER. En tout cas il nous vient directement du Conseil Général 40 : comme si la gouvernance de Saint SEVER et de la Communauté des Communes n’était  pas suffisamment dépendante de la Présidence du Conseil Général et qu’il fallait en rajouter un peu plus !

Autre petit aparté à propos de ce troisième de liste : oui il est inspecteur des finances publiques ; Monsieur Dalm aura bien besoin de cette qualification  comme il en a déjà eu besoin pour présenter « au mieux » les comptes de la Commune et tenter de jeter de la poudre aux yeux aux conseillers municipaux ! Mais « oublier » de faire paraître les restes à réaliser en fin d’exercice, comme cela a été fait en 2007 ou  2006, c’est aussi tenter de cacher les besoins de financements réels de la commune ! J’ai osé souligné ce fait. !  Monsieur Martinez est parti sous d’autres cieux ; les restes à réaliser sont, eux, revenus ! C’est pas pour ça que les comptes étaient plus sincères, mais bon !

Dernier petit aparté toujours à propos de ce troisième de liste : il connaît la « maison » ; il en a été « le chef » à la place « du chef » pendant tout son passage ; sa crainte : que je dise que c’était lui qui commandait la commune ! Et de main de maître !

 

Et d’ailleurs pourquoi il est parti ? pour les mêmes raisons que Madame DELAUNAY, Monsieur SAINT PE, et tant d’autres depuis 2001 !! S’entendrait-il mieux, élu, avec le maire que directeur général des services ? Ou devrions-nous voir à nouveau en cours de mandat une démission d’adjoint ?

 

Le plus triste depuis 2001, ça aura été de voir à l’œuvre la lâcheté humaine qui amène des élus municipaux de la liste majoritaire, cautionner, par leur mutisme, les actes et les propos du maire de la commune à l’encontre des élus de l’opposition, et par là même à l’encontre de l’ électorat de cette opposition.

Le plus triste depuis 2001, aura été de voir des élus municipaux et intercommunaux assez pleutres, pour, par leur silence, et par leur vote , cautionner des décisions qui auront nui à l’intérêt général.

 

Puisse cette campagne voir respecter chaque citoyen, chaque candidat.

 

Puisse cette élection, amener les listes de Monsieur Tauzin et de Monsieur Brèthes à savoir, à oser, prendre la décision qui s’imposera à eux à l’issue du premier tour, pour que Saint Sever change de maire et que la communauté des communes change de politique.