C’est la moindre des exigences avant de critiquer chez les autres.

 

Que je sache on n’embauche pas un salarié parce que la région va vous aider ! On embauche parce qu’on a plus de commande (par exemple), et que, si on est un entrepreneur responsable,  le seuil de rentabilité de votre entreprise vous le permet. Les aides  viennent en surcroît. Donc conclure que la région en ne répondant pas « officiellement » ( serait-ce donc qu’il y a eu une réponse mais qui n’est pas encore confirmée, donc « officielle »  ?) contribue au chômage c’est amuser la galerie ; qui rit oui, mais de l’ineptie de ce que veut diffuser le site officiel de la mairie.

 

Avant de faire de tels commentaires, il serait plus judicieux de s’interroger sur : pourquoi un si grand nombre de magasins ont fermé ; dans le temps on   comptait les fermetures, aujourd’hui les mêmes ne comptent plus !

 

Ou encore,  pourquoi une adjointe accompagne devant le tribunal de commerce une commerçante tenant le magasin de bijouterie qui va s’entendre signifier la fin de son activité et la fermeture du commerce de centre ville, et pendant ce temps là,  le maire de notre commune délivrer un permis de construire pour agrandir l’Inter marché afin de faire une surface plus grande pour le rayon bijouterie ? !

 

Ou encore, les responsables, maire et adjoint aux affaires économiques, n’ont-ils pas noté que dans ces agrandissements il y aurait aussi un grand salon de coiffure (avec des conditions financières d’entrée surréalistes !) qui ne peut que concurrencer les salons ouverts en ville ! Et d’ailleurs, les mêmes ont-ils consulté, Monsieur Lassalle, élu et propriétaire d’un salon en ville ? Ou, comme on dit,  lui a-t-on fait un petit dans le dos ? Idem pour le garage de contrôle technique, en concurrence avec une entreprise  que l’on peut qualifier  familiale ? !

 

Ou encore, pourquoi, depuis 21 mois maintenant, l’équipe actuelle, n’a-t-elle pas réussi avec les services de l’intercommunalité, à faire vendre un terrain de plus sur le lotissement artisanal de Pèré ? ! Maintenant c’est un roncier aménagé !

 

Pourquoi, pour le marché de Noël qui vient, l’adjoint aux affaires économiques, bien que rencontré, n’a-t-il pas trouvé de solution acceptable pour que les producteurs du canton et de la commune habitués au marché hebdomadaire aient une place convenable ? Eh bien nous irons les voir au marché de Noël de Hagetmau ? !

 

Saint Sever se meurt à la vitesse grand V ! Bien sûr la ville était endettée, mais le désendettement n’est pas l’alpha et l’oméga d’une politique de la ville ! Il y  des actions qui ne demandent que de l’imagination pour penser un projet, du temps à y consacrer, s’entourer des bonnes personnes pour les bâtir en discuter avec tous les élus, et on n’a pas l’impression que ceci commence à germer ! Et c’est tout simplement désespèrent !

 

On se souvient tous que le candidat arrivé aux manettes, avait proclamé « qu’il avait la passion de Saint Sever ». Quand on a une passion, et quand la ville décline aussi vite, il faut s’engager pleinement. On pouvait penser que la jeunesse de ce candidat en ferait un responsable qui ne reproduirait pas les vieux travers trop connus hélas des vieux politiciens , qu’il se consacrerait donc au mandat de maire et au niveau de l’intercommunalité pour redresser la situation de la ville et avancer ! Et bien on s’était hélas trompé. Etonnant sa démarche de solliciter , à l’encontre d’une décision démocratique interne à son parti, près du chef suprême chéri, une place sur la liste aux régionales qui garantissait l’élection ! Faut-il traduire que pour lui, un vote ça compte pour du beurre ! Comment pourra-t-il être au four et au moulin. ? Comment avec toutes ses obligations, va-t-il mettre toute son énergie à « défendre » les intérêts de la ville dans la mise en route de la nouvelle configuration de l’intercommunalité ; ou sera-t-il trop dispersé et les Présidents des intercommunalités de Hagetmau et Geaune nous « boufferont-ils allégrement ? !

 

 

Dernière remarque : le premier paragraphe faisait état d’un reproche à la région, qui parce qu’elle n’aurait pas répondu « officiellement »à un entrepreneur, serait coupable d’alimenter le chômage !

Et la mairie de Saint Sever que fait-elle en rappelant une ancienne salariée retraitée pour accomplir des tâches de bureau à cause d’un surcroît de travail : il n’y a pas de jeunes chômeurs qui auraient pu « faire des photocopies » ?

 

Commet intitulé : balayez devant votre porte avant de passer au niveau régional ! Et Saint Sever ira mieux,  peut être !