Ainsi donc, cet entre deux tours, oblige à reposer les mêmes questions, à faire à nouveau les mêmes constats que lors des élections de 2014, municipales et départementales.

 

Questions :

 

Peut-on raisonnablement adhérer à la position du chef des Républicains qui juge que il n’y a aucune différence entre les élus de l’extrême droite et les élus de la gauche ? Monsieur Tauzin, notre maire, partage-t-il ce jugement ? Peut-il répondre à cette question sur le site semi officiel de la mairie, Chanel 500 ? Ainsi donc il n’y aurait aucune différence entre Monsieur Ménard maire de Béziers extrême droite, et par exemple Monsieur Belloc maire de Dax ? Et que pense Monsieur Tauzin, candidat, de la déclaration de son chef ce matin selon laquelle il ne voit pas où est le problème d’un vote pour l’extrême droite ?

 

Avec cette posture dangereuse, extrêmement dangereuse, peut-on encore se dire et s’intituler Républicain et prétendre à redevenir président de la République, dont une des charges fondamentales est d’être le garant de la République ? L’extrême droite n’a jamais respecté la République et ne la respectera jamais : voir le propos de Marion Marechal Le Pen : « La République ne prime pas sur la France » ! Voilà le voile qui se lève déjà, et révèle leur vraie nature !

 

Constat :

 

Je ne me répéterai pas en affirmant haut et fort que SARKOZY est bien le premier responsable de cette dangereuse poussée du parti d’extrême droite, lui qui en 2007 a fait sa campagne électorale dans le droit fils de son action en tant que ministre de Chirac, c’est-à-dire en banalisant les thèmes et les thèses exécrables de ce parti xénophobe, en débridant la parole, en s’attaquant à des catégories de population exclue de fait de la cohésion sociale, de la solidarité nationale, en faisant de la France profonde un désert des services publics , conséquence de la fantastique suppression des emplois de services publics, en rompant ainsi le pacte républicain. Sans parler, à travers des ministères honteux, de la déstabilisation de la cohésion sociale à travers par exemple les débats sur l’identité nationale, sur la double peine etc.. Son entourage, conseillers ou ministres, ne pouvait d’ailleurs pas produire autre chose, puisque il venait pour certains du camp de l’extrême droite, et pour certains d’entre eux, de « sectes » identitaires encore plus radicales et violentes que le FN (les représentants de ces « sectes » sont d’ailleurs candidats sur les listes de la nièce en PACA). En 2012, continuant dans la même veine, sa campagne fut empreinte de la même philosophie.

 

Je ne me  répéterai pas en affirmant que la trahison assumée et cynique de Monsieur Hollande vis-à-vis des ses électeurs est une autre cause de ce déferlement de votes pour le FN, qu’il le veuille ou non.

 

Pour mémoire voici l’extrait  du courrier du 3 septembre 2012 adressé à Hollande, que je vous ai communiqué :

 

« Nous craignons d’être « cocu ». Nous craignons que vous ne réussissiez pas à redresser la France. Nous craignons que vous l’engagiez dans une Europe dont nous n’avons jamais voulu, parce qu’anti-démocratique, contre les peuples et pour la finance et le capitalisme sauvage. Nous craignons que vous abdiquiez et renonciez à tenir vos engagements envers nous. Nous craignons que vous ne parveniez pas à persuader vos ministres de mener la politique que vous nous avez présentée et sur laquelle nous nous sommes prononcés.

 

Nous ne voulons pas qu’à la prochaine élection se soient renforcées les forces extrêmes de la droite à cause du désespoir encore plus grand des petits, des sans grades, des laissés pour compte, des miséreux, des retraités, (qui devraient constituer le peuple de gauche et se reconnaître dans un gouvernement de gauche), de la désespérance à laquelle vous auriez contribué parce que vous auriez manqué à votre parole, pas su imposer la force et la volonté du peuple de France. 

Nous voudrions que la France réussisse, nous voudrions que la France soit pour les peuples défavorisés la lumière, leur porte parole, leur force. Nous voudrions retrouver notre fierté devant ces hommes et ces femmes rejetés et qui viennent en confiance vers nous, sur notre sol. Nous voudrions être le peuple flambeau pour une autre Europe. Nous voudrions des ministres à la hauteur de cette France. ».

 

Comment interpréter le silence assourdissant de ce Président de la République qui n’a rien à nous dire sur ce premier tour ! C’est lui maintenant qui est devenu le garant de la République ; et il n’a rien à nous dire sur ce qu’est la République, sur ce qu’est foncièrement l’extrême droite ; il ne connaît pas l’histoire récente de la France qui a été le produit de responsables de la droite la plus extrême entre les deux guerres, pour nous amener après l’abdication, la collaboration avec l’occupant ?  Enseigne-t-on assez cela  à nos jeunes ? Il n’a rien à nous rappeler là dessus ? Est-il en mesure de reconnaître qu’il est en grande partie responsable des résultats de ce premier tour ? C’est vrai, qu’ayant institué l’état d’urgence, l’ayant fait prolongé, et laissant faire tous les graves abus de la police dans le cadre de cet état d’urgence, on peut se demander réellement qu’elle est sa philosophie politique de gauche, et sa morale politique ? En tout cas pour beaucoup d’entre nous, électeurs de gauche, nous restons sidérés !

 

Enfin, pour ce qui me concerne, je considère  Mr Valls tout aussi responsable que Mr Sarkozy du résultat de ce vote. Il n’a eu de cesse, depuis son ministère de l’intérieur et de Matignon d’employer la même rhétorique que Mr Sarkozy sur le Roms, sur les immigrés, sur les banlieues. Son inaction gouvernementale quand Mme TAUBIRA a été maltraitée uniquement à cause de la couleur de sa peau, y compris récemment par des députés dans l’enceinte du parlement ; (aucune sanction contre ces racistes avérés), banalise le racisme . Et que dire du procès qu’il a initié à l’égard de Dieudonné, alors qu’il est resté et reste inactif quand les musulmans et leurs mosquées sont discriminés ouvertement, en raison de leur origine et de leur croyance ! Mesure-t-il le mal qu’il fait à la République ? Et ne parlons pas de l’ influence dont il use pour empêcher la concrétisation des engagements électoraux de Mr Hollande : il ne voulait pas que le contrôle au faciès soit aboli ; il a eu gain de cause ! Il ne voulait pas que les français d’origine maghrébine ou africaine de la première génération  votent aux élections locales, il a eu gain de cause ! Puis il s’est trouvé  un allié dans la personne de Mr Moscovici, pour qu’une autre promesse électorale ne voit pas le jour : la séparation réelle des banques de dépôt et des banques d’affaire , ils ont eu gain de cause ! Et quelle est la seule chose qu’ à nous dire Mr Valls au bout de 24h de réflexion après le résultat du premier tour : votez pour les Républicains !!! Comme si notre conscience tout court ne nous avait pas dicté que l’heure était à nouveau à faire barrage au FN !

Mais l’avez-vous entendu sur sa très grande responsabilité ? L’avez-vous entendu faire amende honorable ? l’avez-vous entendu nous dire : « je vous ai compris, nous allons tout changer, puisque c’est cela que vous nous demandez » ? Muet, il a été !

 

Qui leur fera comprendre, à tous nos élus que nous ne sommes pas des demeurés, que nous souhaitons être associés aux grandes décisions (par exemple ici être informés publiquement des transformations au sein des intercommunalités à venir), que nous désirons une autre attention, un autre comportement, un autre respect de leurs engagements, une véritable prise en compte de l’intérêt général , une autre moralité politique, une  véritable honnêteté « financière » et intellectuelle, un autre respect de l’adversaire politique, l’abandon de ces travers de cumul des mandats, du maintien coûte que coûte à leur fromage, un bannissement de la corruption, bref une révolution ; c’est bien ce que nous voulons, mais dans la République, pas dans un autre régime qui semble arriver à grands pas !

 

La balle est dans votre camps Messieurs et Mesdames les élus de tout bord, de tout mandat ! Saurez-vous bien la reprendre au vol ?  La reprendrez-vous au vol ? Vous n’avez plus le temps de tergiverser ! Sinon, et bien les électeurs viennent de vous dire ce dont ils sont capables, pour de bon, cette fois !

 

Aux citoyens qui me lisent je leur dis merci d’aller voter, c’est notre droit et notre devoir ! Merci de réfléchir au bulletin à mettre dans l’enveloppe en pensant que beaucoup ont versé leur sang, français, algériens, africains, arabes, indiens etc.. pour que nous puissions faire aujourd’hui ce simple geste capital ! Geste qui ne peut être fait dans les trop nombreux pays où règnnt les dictateurs!