Le Canard enchainé précise cette semaine sur le dossier Ferrand : son ancienne épouse a aussi gracieusement été servie par les diverses structures dont étaient en charge les mutuelles dirigées par Ferrand !

Il y a bien de l’argent public qui est mis en jeu dans l’objet des transactions effectuées au fil du temps !

Une des défenses de Ferrand, « ..je ne suis ni marié, ni pacsé avec ma compagne » ; sans doute, mais il en a au moins une fille à qui a été dévolu la part de la SCI initialement détenu par un ami aveyronnais ; l’âge de la fillette : 13 ans !

 

Vien là-dessus le projet de loi de Bayrou ; et son cinéma ; quand on sait que sa toute proche collègue, ministre elle-aussi est mise en cause pour son attaché parlementaire en qualité d’élus européenne.
Cette loi, n’envisage jamais pour l’instant le conflit d’intérêt ! Et pour cause !

Voici ce que révèle le canard enchainé paru mardi 30 mai :

-          AREVA : le premier ministre y a passé 3 heureuses années au service des affaires publiques (2007-2010). Au même moment Charles HUFNAGEL, était directeur adjoint de la communication. Après avoir travaillé auprès de Juppé, au ministère de la Défense et aux affaires étrangères, le voilà maintenant communicant à Matignon : ça irradie !

-          THALES : Benoit Ribadeau-Dumas, a opté pour un parcours plus militaire. Camarade de promotion du premier ministre après avoir fait un détour par le cabinet de Raffarin à Matignon, il a occupé diverses fonctions chez THALES puis directeur général de ZODIAC AEROSPACE. Un groupe engagé dans de délicates négociations de fusion avec SAFRAN (TURBOMECA) dont l’Etat détient 14% du capital !

-          CITIGROUP-HSBC : Emmanuel Moulin, directeur, et Bertrand Dumont, directeur adjoint, auprès du ministre de l’économie, passés par l’ENA, ont fait leurs classes privées au sein de banques américaines. Dumont, depuis 2015 était le directeur de la gestion prudentielle de HSBC France, Moulin, lui est passé par CITIGROUP avant de diriger les activités françaises de la banque d’affaires italienne MEDIOBANCA. Bercy devient une succursale ? (HSBC est l’un des gros donateurs de Macron).

-          CREDIT AGRICOLE : Il est le directeur de la ministre des Solidarités et de la Santé ( !) (Groupama ne va pas s’en plaindre), ancien conseiller de Fauroux et Rocard, a passé une décennie à la banque verte. Marc Schwartz, directeur de la ministre de la culture, y a fait un bref passage au détour d’un parcours tourné vers la télévision et l’audit.

-          AEROPORTS DE PARIS : Clément Beaune, vient d’être nommé conseiller pour les affaires européennes au Château ; il occupait les mêmes fonctions auprès de Macron, lors de son passage au ministère de l’économie ! Entre les deux il s’était garé à AEROPORTS DE PARIS, en tant que directeur général adjoint de la filiale ADP Management, tout en continuant à écrire les discours de Macron candidat : la jeunesse (35ans) donne des ailes ! Justine Coutard, 31 ans, qui avait très rapidement quitté la haute fonction publique pour la direction d’ADP, d’abord comme secrétaire générale, puis aux finances, devient directrice adjointe du cabinet de Darmanin à l’Action et aux Comptes publics. Gageons que Romanet, le PDG de ADP sera largement récompensé d’avoir si largement dorloté les bébés Macron en attendant le triomphe royal !

-          - DANONE-NESTLE : Muriel Pénicaud, ministre, coutumière des allers-retours publics-privés, avait basculé dans le monde du CAC 40 ! pendant 9 ans DRH de Danone, puis Dassault Systèmes. Quant à Bertrand Sirven, 37 ans, conseiller de Bruno Le Maire à l’agriculture et désormais à Bercy, garde le souvenir du limogeage brutal de la direction du groupe à la suite de la diffusion « Cash Investigation » d’un reportage sur le jambon ! Ces deux-là, espérons qu’ils ne pédaleront pas trop dans le yaourt ! Penicaut, elle, a organisé lors de son dernier job, la rencontre de Macron avec les puissants nantis en Amérique : rencontre fructueuse pour Macron, délicate pour Pénicaud, quant à la procédure employée : la justice ira-t-elle au bout !

-          SCHNEIDER ELECTRIC : Antoine Foucher confirme sa présence au sein du ministère du travail, 37 ans, comme directeur de cabinet. Il a été collaborateur de Bertrand, alors ministre du travail, puis directeur général adjoint du Medef. Arès l’échec de la négociation sur l’assurance chômage, il avait quitté le Medef pour rejoindre SCHNEIDER ELECTRIC où il a officié comme directeur des relations sociales ; sans états d’âme, la boîte a fermé nombre de sites en Haute-Savoie et en Moselle !

-          ESSO-TOTAL : Sylvie Cluzel, secrétaire d’Etat, était contrôleuse de gestion chez ESSO avec un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille. On trouve aussi le directeur de cabinet de Frédéric Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste. Il avait fait une incursion dans les services de l’enseignement supérieur avant de quitter le CNRS pour devenir directeur scientifique de TOTAL : le gouvernement fait le plein !

-          HAVAS : Mr Mahjoubi, 33 ans, secrétaire d’état au numérique a fait une partie de sa carrière chez BETC Digital, groupe Havas, contrôlé par Bolloré, d’abord comme new business director, puis comme directeur général &adjoint. Or Havas est le groupe qui noue le plus grand nombre de contrats avec les ministères soit pour fournir des communicants soit pour les campagnes …

-          MSC CROISIERES : Alexis Kohler, en quittant Bercy comme dir cab de Macron, à 44 ans il avait pantouflé chez MSC comme directeur financier. Il est nommé Secrétaire Général de l’Elysée. Chez MSC, il aura pu suivre d’un œil attentif le dossier de la reprise des chantiers navals de Saint Nazaire (STX) par l’Italien Fincantièri. La vente n’était pas encore bouclée au départ de Hollande, l’Etat Français peut encore faire jouer son droit de préemption. Or MSC faisait le forcing pour entrer au capital de STX ; il trouvera donc une oreille attentive au château. N’oubliez pas les belles images de la récente visite de Macron à Saint Nazaire pour visiter le bateau de croisière en construction ! N’oubliez pas non plus sa déclaration indiquant que le dossier n’était pas finalisé ! n’oubliez pas la réaction immédiate des Italiens ! Ce serait dommage pour les ouvriers de Saint Nazaire, qu’une telle précipitation fasse tout capoter !

Le canard enchainé illustre cet article d’un dessin satirique : deux bateaux sont côte à côte : l’un est estampillé CAC40, l’autre RF, entre les deux une bulle : à l’abordage ! C’est ce que nous sommes en train de vivre !

Et on nous parle de « moralisation » là c’est la démonstration qu’on se paie notre tête et sans aucune vergogne !

Sans parler de tous les couacs à propos des candidats de En Marche ! prise illégale d’intérêt, harcèlement sexuel , inéligibilité découverte, location de logement insalubre, ancien député LR investi En Marche alors qu’il payait ses vacances ou ses cours de sport avec l’indemnité de représentation ! et tant d’autres ! et toutes les dissidences ! et tous ceux qui se présentent en se moquant de nous, investis initialement par leur parti (PS- PRG- LR- UDI) et qui soutiennent Macron ! Effectivement la soupe est bonne ; elle est alléchante, ce serait dommage de ne pas faire ce qu’il faut pour en laper une partie, la plus grande si c’est possible !